
Histoire / Geschicht
Uewen op der Foto d'Buergermeeschteren vu Schëtter

- J.P. Hilger (1952-1967)
- Nic. Mangen (1968-1969)
- Pierre Altmann (1970-1975)
- Jean Schmit (1976)
- Jean Mangen (1976-1987)
- Jean-Donat Calmes (1988-1998)
- Jean-Pierre Kauffmann (1998-2005)
- Henri Rodesch (2005-2008)
- Claude Marson (2008-2011)
- Nicolas Welsch (2011-2014)
- Jean-Pierre Kauffmann (2014-2017)
- Jean-Paul Jost (2017-2023)
[FR] Sur le territoire de la commune on peut encore voir les restes d'une importante voie romaine allant de Trèves à Metz, mais ce ne sont pas les plus anciennes reliques, puisque des traces archéologiques d'une présence humaine possible à Schuttrange remontent à l'âge de bronze.
Les Francs fondèrent, après les Romains, des colonies dans la vallée de la Syre. Plus tard, en 1047, on sait que l'abbaye Saint-Maximin de Trèves possédait le village dit alors de "Schittringen" vers 1200 c'était un grand domaine agricole composé de 24 fermes. La propriété et les droits de Schittringen passèrent petit à petit dans des mains séculières, et le domaine évolua selon les règles du système féodal.
Le premier recensement, en 1766, indique 624 habitants, dont la majorité poursuivait une occupation agricole, bien que la présence de 4 moulins dénote une industrie certaine. Entre 1848 et 1862 de nombreux habitants émigrèrent pour l'Amérique ou la France, contraints et forcés par la misère. Mais après 1860 enfin un essor économique commença, dû à la construction de la ligne de chemin de fer, qui se poursuivit tandis que la population s'accroissait constamment dans les 100 années qui suivirent. Une croissance qui ne s'arrête pas là.
[EN] On the territory of the municipality, the remains of an important Roman road connecting Trier to Metz can still be seen, but these are not the oldest relics, as archaeological evidence suggests a possible human presence in Schuttrange dating back to the Bronze Age.
After the Romans, the Franks established colonies in the Syre valley. Later, in 1047, it is known that the Saint-Maximin Abbey of Trier owned the village, then called "Schittringen." By 1200, it was a large agricultural estate consisting of 24 farms. The ownership and rights of Schittringen gradually passed into secular hands, and the estate evolved according to the rules of the feudal system.
The first census, in 1766, recorded 624 inhabitants, the majority of whom were engaged in agriculture, although the presence of 4 mills indicated a certain level of industry. Between 1848 and 1862, many inhabitants emigrated to America or France, driven by poverty. However, after 1860, an economic boom began, due to the construction of the railway line, which continued as the population steadily increased over the next 100 years. A growth that does not stop there.
La Commune de Schuttrange
[FR] La commune de Schuttrange se situe aux abords de la capitale du Luxembourg et est composée de 5 localités (Schuttrange, Munsbach, Uebersyren, Schrassig et Neuhaeusgen). Elle présente un caractère villageois entouré de champs et de forêts, mais aussi d’importantes axes routières et ferroviaires avec au Nord l’autoroute A1 vers Trèves et une ligne ferroviaire qui dessert la commune.
En totalité, la commune compte en 2025, 4478 habitants de 94 nationalités différentes répartis sur 16,1 km2. (26.03.2025)
La zone d’activités Syrdall au Nord de la commune reliée directement à l’autoroute constitue un vrai pôle d’activités avec ses emplois et sociétés.
Le campus scolaire avec l’école, la maison relais, le centre culturel, une crèche et des infrastructures sportives se situant au centre de la commune offre aux familles toutes les infrastructures nécessaires à leurs activités.
La commune de Schuttrange lutte activement contre le changement climatique en mettant en œuvre des projets bénéfiques pour le climat dans les différents domaines du développement durable. Elle a adhéré au pacte climat, l’« Alliance pour le climat Luxembourg » et le label « Fairtrade Gemeng ».
[EN]
The municipality of Schuttrange is located on the outskirts of the capital of Luxembourg and is made up of 5 localities (Schuttrange, Munsbach, Uebersyren, Schrassig, and Neuhaeusgen). It has a village character, surrounded by fields and forests, but also important road and rail routes, with the A1 motorway to Trier to the north and a railway line serving the municipality.
In total, the municipality had 4478 inhabitants of 94 different nationalities spread over 16.1 km² in 2025.
The Syrdall business area to the north of the municipality, directly connected to the motorway, is a real business hub with jobs and companies.
The school campus, which includes the school, the daycare center, the cultural center, a nursery, and sports facilities, located in the center of the municipality, offers families all the necessary infrastructure for their activities.
The municipality of Schuttrange is actively fighting climate change by implementing climate-beneficial projects in various areas of sustainable development. It has joined the Climate Pact, the "Alliance for the Climate Luxembourg," and the "Fairtrade Gemeng" label.

Sowie Höfe Anven und Schittringen
Von Marc Trossen.
Aus der Geschichte der Ortschaften Ernster, Hostert, Münsbach, Neuhäusgen, Niederanven, Oberanven, Oetringen, Rammeldingen, Schrassig, Schüttringen, Senningen und Uebersyren. Herausgeben von der Gemeindeverwaltung Schüttringen © by Marc Trossen 1997. Druck: Sankt-Paulus-Druckerei A.G. Luxemburg. 1997. Sprachen/Langues/Languages : Deutsch. Seiten/Pages/Pages: 608

Pfarrkirche, Schulen und Verwaltung - Der 2. Weltkrieg
Verfasser: Trossen, Marc
Erscheinungsdatum: 2005
Verlag/Hrsg.: Gemeindeverwaltung, Schüttringen
Umfang: 479 S. : Ill.
Schlagworte: Luxemburg; Weltkrieg (1939-1945); Geschichte
ISBN: 2879780381

Livre de centenaire
Titel "Schëtter Musek": livre du centenaire ; 100 joer Schëtter Musek
Verlag Comité d'organisation du Centenaire de l'Harmonie, 2008
ISBN 2879966760, 9782879966762
Länge 381 Seiten

Von Chörsängern, Eisenbahnen und Kirchenglocken
Festschrift zum 150-jährigen Bestehen der Chorale Schuttrange – Schëtter Gesank
